samedi 25 juin 2011

L’art de la météo

Là où en France et au Québec la météo est une science extrêmement complexe à laquelle les météorologistes eux-mêmes ne comprennent rien, ici c’est un art que chacun pratique à sa façon!

Le mois de juin est le mois de transition entre la saison sèche (8 à 9 mois) et la saison des pluies (3 à 4 mois). En juin il n’est pas rare de passer d’un ciel bleu avec un soleil chaud à un ciel apocalyptique avec des éclairs, du vent, de la pluie, suivi d’un grand soleil. Et tout ça en une matinée!

Mais les burkinabés ont tous leur technique pour prévoir la pluie! D’ailleurs personne ne regarde la météo à la télé. Et la présentatrice de la chaine locale passe plus de temps à parler des précipitations passées que des prévisions pour le lendemain.

Voici quelques techniques que j’ai notées en parlant avec les gens.

-          La technique du « il fait trop chaud » : j’ai rencontré 2 personnes adeptes de cette technique et les 2 fois ils avaient raison. Le principe : « Il va pleuvoir parce qu’il fait trop chaud ». Sachant qu’ici il fait très chaud quasiment tout le temps! Mais ça demande beaucoup d’expérience pour trouver la frontière entre il fait très chaud et il fait trop chaud... Pour l’instant je n’y arrive pas.

-          La technique du mulet : un gars m’a dit que quand son âne hennit dans des circonstances précises il sait qu’il va pleuvoir dans les 12h. Mais il faut être vigilant car son âne hennit aussi quand il y a une femelle dans le coin et aussi pour donner l’heure toutes les heures – 5 min (14h55, 15h55, etc…). J’ai testé avec un âne à côté de chez moi et je me suis rendu compte que celui la hennit toutes les heures et 20 minutes (14h20, 15h20, etc…). Je n’ai pas encore su déceler le hennissement de la pluie…

-          La technique des fourmis : c’est sûrement ma technique préférée! C’est un guide forestier qui me l’a expliquée. Il y a une variété de grosses fourmis qui 24h avant une grosse pluie déménagent tous les œufs de leur fourmilière. Apparemment c’est infaillible et ça donne 12h de plus que la technique de l’âne.

-          La technique du « je ne dors pas quand il va pleuvoir » : certainement une des plus impressionnante. Au cours d’un séjour à Tiébélé nous avons été reçus par la famille royale (ce sera l’objet d’un post). Ils nous ont royalement installés sur le toit d’une des cases pour dormir « à la belle étoile » comme il est de tradition là-bas. Je me suis couché vers minuit sous un beau ciel étoilé sans nuage. A 1h le chef de famille est sorti de sa case pour nous réveiller et nous mettre à l’abri car il avait senti que la pluie arrivait. De mon point de vue je pensais qu’il capotait et qu’on pouvait encore dormir un peu. Il n’y avait pas de vent, pas vraiment de signes précurseurs. Eh ben 13 minutes plus tard c’était le déluge! Et pas un petit déluge! On lui a demandé comment il avait fait et il nous a répondu « Je me réveille toujours avant que la pluie n’arrive et je ne dors pas tant qu’elle n’arrête pas ». Pas mal!

Je suis sûr qu’avant la fin de mon séjour j’apprendrais encore d’autres techniques pour prévoir la pluie. Les météorologues n’ont qu’à bien se tenir!

En tout cas tout le monde ici espère que la saison des pluies sera riche car pour l’instant le ciel a été plutôt timide et certaines personnes n’ont même pas pu semer leurs champs…

Bon vent à tous!
Les éclairs sont assez impressionnant!



Il n'est pas rare de voir des nuages très bas en fin de journée. Mais ca ne veut pas dire qu'il va pleuvoir...


Les barrières de pluie interdissent l'accès à certaines routes en terre après les grosses pluies. Ca permet de garder les routes en bon état.

Un beau grain qui s'approche...

Le grain commence

C'est le déluge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire