vendredi 3 juin 2011

Bienvenue à Léo!

Ca fait maintenant 10 jours que je suis à Léo, une charmante petite ville de la Sissili, 2h au sud de Ouaga et tout près de la frontière du Ghana.
La première fois qu’on arrive à Léo, on se croit dans un petit village. Il n'y a qu’une route goudronnée qui traverse la ville et toutes les autres rues sont en terre. Ca s’appelle des « 6 mètres ».
Le centre-ville est toujours animé. Il y a pleins de petites échopes sur le bord de la route : coiffeurs, mécaniciens, vendeurs vélos, couturiers, épiceries, bazars, etc… Puis il y a la place du marché sur laquelle on trouve de tout. Il y a toujours des vendeuses, mais c’est surtout le vendredi et le samedi que ca s’anime (je n’ai pas encore pu prendre de photos).
Par contre il y a des déchets partout! Surtout des sacs plastiques. En fait il n’y a pas de poubelles. Les gens brulent leur déchets ou les laissent sur place. Il y a toujours des poules, des anes, des chevres, des zébus ou des cochons pour manger les restes, mais ils n’ont pas encore appris a manger le plastique… Résultat ca fait peur!
Apparemment pendant la révolution, Thomas Sankara avait instauré les travaux d’interet général. Et tous les week-ends les gens nettoyaient leur quartier. Hélas cette belle mesure est morte avec son investigateur…

Pour l’instant j’ai trouvé 4 endroits où l'on mange bien :  «Le Cosmo », « Le Jardin du Maire », « La Maison des Jeunes » et « La Maison des Femmes ». On y trouve toujours du riz, du couscous, du riz gras, de la soupe de poule, et quand on a de la chance du poulet braisé et parfois meme du poisson braisé (un poisson d’eau douce, très bon). Il y a aussi un gars qui fait de la chevre braisée qui est un délice!

J’habite dans une maison super grande avec 3 chambres dont 2 climatisées! C’est le grand luxe. Autant vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de maisons comme ca ici!  En plus je suis tout près de l’UGPPK, où je travaille. J'ai réussi à prendre une photo googlemap de mon quartier.

Je vous laisse découvrir tout ca en photos et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures!

P.S : Au sujet de Thomas Sankara, je vous recommande ABSOLUMENT de regarder le documentaire suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x3uyl3_thomas-sankara-documentaire-1-3_news
Puis si vous voulez on pourra faire un sujet de blog à ce propos.

 Coucher de soleil devant chez moi

 Mon quartier

 La terrasse de chez moi

 Le salon

 Le centre-ville

 LA route gourdonnée qui traverse Léo

 Fin de journée au centre-ville

1 commentaire:

  1. coucou, merci de nous tenir informés... J'adorerai vivre cette aventure avec toi. il me tarde de voir plus de photos. Comment ca se passe avec les locaux. Arrives-tu à avoir de vrai rapports à part avec tes collègues? Est ce que la lumière et les senteurs sont particulières. Bonne chance bises de nous 3, et merci pour ton mail qui m'a bien fait sourire.

    RépondreSupprimer