dimanche 5 juin 2011

Le "barrage" de Léo

Difficile d’estimer la population de Léo vu que la ville est très étalée. Des gens m’ont parlé de 10 000 habitants, je veux bien les croire. En tout cas ça fait beaucoup de bouches à nourrir et donc beaucoup de champs à cultiver! Le climat de la région est de type sahélien : il fait très sec la plupart du temps et les précipitations se concentrent sur une période de 3 mois appelée « hivernage » (comme aux Antilles) et qui dure de mi-juin à mi-septembre.

Mais quand il pleut, il pleut beaucoup! Ce qui alimente les rivières et lacs de la région. Si bien qu’au final, la flore est quand même assez développée. Il y a pas mal de grands (voire très grands arbres) : manguiers, avocatiers, capoquiers, quelques baobabs et bien sur des arbres à karité!
Et puis, les gens arrivent à maintenir une activité agricole répartie tout au long de l’année. Les principales récoltes sont maïs, riz, ignames, bananes, tomates, choux, etc… Et du mil bien sûr. Mais je n’ai pas encore pu approfondir la question et je ne m’y connais pas du tout en mil!

Tout ça pour vous dire qu’ils construisent des barrages un peu partout pour retenir l’eau et cultiver même pendant la saison sèche. Le barrage de Léo est juste à côté du centre-ville. En ce moment il est très bas comme vous verrez sur les photos.
Certains y font boire leurs animaux et d’autres viennent y remplir des futs d’eau. Mais le plus étonnant est qu’il y a des pécheurs qui pataugent les pieds dans l’eau pour essayer d’attraper quelque chose, juste à côté d’un groupe de crocodiles! Oui madame! Et pas des petits crocos!

Et les gens me disent : « ils ne sont pas méchants, ils ont peur des humains. Ce sont nos totems, ils protègent la ville ».
Eh ben moi, gentils ou pas, j’ai eu un peu peur de les approcher… Mais pour satisfaire la curiosité de mes fidèles lecteurs, j’ai quand même réussi à prendre quelques belles photos au péril de ma vie!

Je vous laisse déguster ça…


Coucher de soleil sur le barrage (c'est un croco le "rocher" au milieu)

 Des boeufs en train de s'abreuver en fin de journée


Je vous présente Albert, le plus gros des crocodiles. Apparemment il répond quand les pécheurs l'appellent par son prénom

Un pécheur qui fait tranquillement sa besogne pas loin d'Albert

Remplissage de tonneaux surement pour les champs

Quelques champs qui puisent leur eau dans le barrage

Champ de choux

Vue vers le barrage

Les boeufs se dirigent vers le barage pour aller boire mais ca ne semble pas pertuber ce petit garcon qui rentre de l'école à vélo

2 commentaires:

  1. Yo timal, c le bon!! On ja komensé travay si semi-automatisasyon a bè la? Tensyon aw pou croco la pa modèw. Ki tan nou ka skype?

    Big Up

    J

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vois que ma caméra fonctionne plutôt bien ! Profites en bien mon chum ! Ca me fait plaisir de voir que ca te plait ! A bientôt ! Johnny B.

    RépondreSupprimer